Les symboles sexuels
Parmi nos nombreux instincts, l'instinct sexuel joue certainement un rôle très important qui ne justifie pas cependant la recherche excessive des problèmes sexuels dans chaque rêve.
Sigmund Freud dirigea essentiellement son analyse dans cette direction. Selon lui le sexe est le thème prédominant du rêve et indique souvent un désir sexuel non réalisable.
Freud eut beaucoup d'adversaires au cours de ces dernières années. Jung, un de ses élèves, ne partageait pas pleinement l'analyse freudienne. Selon Freud, rêver d'une maison signifie que l'association onirique se réfère à des problèmes sexuels car, la maison étant un symbole féminin, la porte représente le vagin et les balcons, les mamelles. D'après Jung, la maison est le symbole du moi et chaque partie de la maison un aspect intérieur du rêve.
Selon Freud le serpent est un symbole phallique, Jung partage son opinion mais ajoute qu'il représente dans certains rêves le besoin de renaître et les forces curatives.
Freud soutenait que les objets de forme allongée et arrondie représentent le phallus tandis que tous les objets creux représentent le vagin. Ainsi, tous les rêves dans lesquels apparaissent un serpent, un oiseau, un clocher, un stylo, une banane, une carotte, un tronc, un doigt et d'une manière générale, tous les animaux ayant une queue proéminente assument le symbole onirique phallique, de même que certaines figures géométriques tels le cône, le cylindre et le parallélépipède. Ont valeur de symboles du vagin : un tunnel, des narines, une bouche, un nid, une poche, un étui, une pièce de monnaie, un vase, une bague. S'il s'agit d'animaux : une lapine, une chatte, une huître ; de fruits : une prune, une pêche, une figue, un abricot ; de figures géométriques : un losange, une ellipse et un triangle, surtout si son sommet est tourné vers le bas.
L'acte sexuel prend aussi une forme symbolique : rêver d'un train pénétrant dans une galerie représente le coït.