Les animaux

 

Notre transformation ne se limite pas aux personnages humains ; nous pouvons aussi prendre l'apparence d'animaux.

Pourquoi ressentons-nous le besoin de projeter aussi les animaux dans notre monde onirique?

Au cours de l'évolution, l'homme a toujours été conscient de se trouver à un échelon supérieur à celui des animaux. Cet état de chose lui a permis de se sentir fort et de se proclamer le Roi de cette planète. Du fait de ces sentiments, l'homme maltraite souvent les animaux. Cependant chaque animal, parce qu'il représente justement à un niveau archétypique un stade inférieur de la création, symbolise notre comportement bestial et instinctif.

Chaque animal peut représenter un de nos défauts ou une de nos peurs. Un grand nombre de personnes éprouvent un grand dégoût à la vue d'un serpent, d'une araignée ou d'un cafard.

Le lion symbolise l'agressivité latente que nous portons en nous ; le mouton : l'insécurité ; le lapin : la timidité ; le chien : la servilité ; le chat : l'hypocrisie et la perfidie et ainsi de suite...

Lorsque nous nous transformons en animal en prenant ses apparences, nous projetons nos désirs et nos peurs sur l'écran des rêves. Si nous désirons avoir un rapport sexuel avec l'autre sexe, dans le rêve nous caressons une chatte. Si nous voulons une revanche sur notre chef de bureau qui nous a humiliés, nous donnons des coups de pied à un chien. Pour analyser le rêve, il convient de faire attention à la taille, la couleur et l'attitude de chaque animal.

Si nous nous transformons en oiseau, rappelons-nous que les volatiles ont à leur disposition des moyens de locomotion qui diffèrent de ceux des autres animaux. L'oiseau qui plane dans le ciel peut représenter des désirs ou peurs liés à notre psyché et à notre morale. Si, en volant, nous éprouvons des sensations de liberté et de paix, le rêve est certainement positif. Si le ciel est bleu et le panorama agréable, cela signifie que nous recherchons cette paix et cette tranquillité que nous poursuivons depuis très longtemps. Par le vol, nous nous éloignons de la vie matérielle et l'élément dans lequel nous évoluons est impondérable.

Les sensations de légèreté sont liées à notre désir d'être soulagés des lourds fardeaux que nous portons. Nous recherchons l'évasion, la libération de la routine et l'élévation.

Dans ce cas, nous voyons souvent des rayons de lumière, des anges, de doux nuages et du bleu tendre ou l'indigo ; nous nous transformons en mouette ou en hirondelle. Ce rêve devient ainsi fantaisiste et libératoire. Lorsque nous nous transformons en rapaces, c'est au contraire notre mégalomanie, notre plaisir de commander et notre soif de supériorité qui émergent. Si nous rêvons d'oiseaux qui ont des difficultés à voler ou qui tombent, nous éprouverons alors des peurs, des phobies et des angoisses. Ce type de rêve est souvent accompagné de sensations désagréables si bien que nous serons agités au réveil et notre cœur battra la chamade.
Retour au sommaire
- © Copyright exclusif 1999-2009• La maison des fées • Tous Droits Réservés -
Le matériel contenu dans ce site est protégé par Copyright (propriété intellectuelle et droit d'auteur)
et ne doit pas être utilisé à d'autres fins que le visionnement privé, et non commercial.