La transformation

 

Chaque élément d'un rêve, personnage, animal, plante et objet représente une partie de nous-mêmes.

A travers ces éléments divers, nous interprétons différents rôles. Le rêve est notre projection hallucinatoire totale et l'apparition onirique la plus insignifiante représente une de nos parties. En rêve, nous nous transformons sans arrêt en prenant des apparences diverses.

Si nous rêvons par exemple de notre mère, nous devons nous souvenir qu'en fait nous sommes ce personnage et que nous l'avons choisi car nos problèmes s'adaptent mieux à cette image qu'à une autre. Nous sommes n'importe lequel des personnages qui apparaît dans nos rêves, même si celui-ci semble n'avoir aucun rapport avec nous. Ce personnage peut être une personne qui nous est totalement inconnue ; il peut être aussi un assassin, un violent ou toute autre personne qui se comporte différemment de notre manière de penser.

Il s'agit toujours d'une projection d'un de nos problèmes ou conflits, ou d'un mode d'être que nous aimerions adopter mais qui se heurte à notre morale et que nous devons donc réprimer. Les exemples typiques à ce sujet sont les désirs sexuels de nature particulière - sadisme et masochisme qui, mis en pratique, provoqueraient la désapprobation et l'indignation de la société. Ce sont aussi des sentiments que nous n'avons pas le courage d'accepter. La personnalité que nous désirons montrer aux autres doit être irréprochable et nos désirs inavouables s'extériorisent dans les rêves.

L'homme se transforme en femme, et la femme en homme : la partie de notre être appartenant au sexe opposé émerge ainsi dans les rêves. L'homme et la femme ne sont pas totalement masculin ou féminin. En effet l'homme a en lui un côté féminin et la femme un côté masculin qui émergent dans le rêve.

Lorsque la vieillesse nous effraie ou que nous la désirons parce qu'elle représente la tranquillité et la sagesse, nous nous transformons en vieillards. Mais si nous fuyons le présent et les responsabilités, nous devenons alors des enfants. Tout personnage humain est un vêtement que nous revêtons afin de pouvoir interpréter notre comédie onirique : nous étions roi et devenons esclave, princesse et devenons vieille mégère.

Il ne faut jamais généraliser la signification d'un rêve. Ce dernier est le miroir de l'âme et, du fait que chaque homme possède sa propre vie psychique, le contenu des rêves s'individualise. C'est pourquoi un symbole peut prendre une signification différente pour chaque rêveur. Pour un cheminot, rêver d'un train en marche peut représenter des problèmes dans son travail ; pour une autre personne, ce rêve peut signifier un désir sexuel. Dans l'analyse la plus grande erreur consiste à généraliser le symbolisme onirique. Afin de pouvoir saisir la signification d'un rêve, il faut d'abord avoir compris le rêveur. C'est pourquoi le meilleur analyste est le rêveur lui-même.

Retour au sommaire
- © Copyright exclusif 1999-2009• La maison des fées • Tous Droits Réservés -
Le matériel contenu dans ce site est protégé par Copyright (propriété intellectuelle et droit d'auteur)
et ne doit pas être utilisé à d'autres fins que le visionnement privé, et non commercial.