La censure
Depuis sa naissance et surtout dans sa première enfance, les sept premières années, l'homme emmagasine des informations et expériences qui le conditionnent pour le restant de sa vie.
Les parents, la maîtresse d'école, la bonne d'enfants et ensuite le milieu et divers autres facteurs créent chez l'enfant un modèle de vie dans lequel il existe toujours un dualisme. Depuis sa plus tendre enfance, l'enfant est entraîné à faire la comparaison entre ce qui est bien et ce qui est mal. On lui apprend que certaines actions sont bonnes ou mauvaises, morales ou immorales, justes ou injustes.
Bon gré mal gré, chacun de nous, en vertu de critères acquis, compare sans arrêt toute information. Le surmoi analyse, juge et censure les idées qui heurtent son propre conditionnement éthique, moral, religieux... Lorsque notre comportement enfreint une de ces règles, notre moi trouve aussitôt une excuse pour justifier ses actions vis-à-vis de la conscience que nous portons en nous.
Ainsi, nous voulons avoir toujours raison : nos actions sont toujours honnêtes, ce sont toujours les autres qui agissent mal envers nous et c'est toujours à cause de leur mauvaise action que nous avons agi d'une certaine façon.
Notre inconscient cependant connaît la juste mesure et lorsque notre comportement se heurte à la réalité créée, une « action » s'effectue au niveau inconscient.
Cette action fait partie du travail onirique qui chaque nuit s'apprête à mettre en place les conflits intérieurs nés de notre comportement fautif. Chaque homme porte en lui un jugement créé à son image et le rêve devient une action où nous déchargeons toutes nos fautes, sous forme d'une confession. Nos fautes, cependant, se heurtent la plupart du temps à notre psyché et nous les censurons sous la forme d'une action qui puisse être acceptée par notre surmoi.
C'est la raison pour laquelle des camouflages se créent dans le rêve et le langage y prend une forme symbolique. Dans ce cas, c'est le fusible de sécurité qui entre en jeu, sans attaquer pour autant notre présumée personnalité individuelle. Dans l'interprétation d'un rêve le processus doit être inversé. Nous devons partir des symboles et des hallucinations oniriques pour les associer à notre vie psychique afin de parvenir à la conscience qui pèse et analyse tout. C'est uniquement par ce processus inverse que l'on réussira à découvrir le véritable contenu du rêve et à résoudre tout problème à la lumière d'une analyse de comparaison plus objective.