Rêve frustrant

 

Un homme de 40 ans a fait le rêve suivant :

« Je suis à la cime d'une montagne sur une petite surface, et des hommes font descendre avec des cordes un cercueil dans une crevasse très profonde et étroite. La crevasse est tellement étroite que le cercueil est descendu dans le sens vertical. A l'intérieur du cercueil qui est en verre, il y a un homme dont je ne réussis pas à voir le visage. Le cercueil descend toujours plus bas, la crevasse est sombre et inspire de la peur. Je me trouve encore à la cime de la montagne et l'angoisse me tourmente tellement que je hurle : « Mieux vaut la prison que de finir là en bas ». Le rêve s'évanouit et je me réveille en proie à une grande agitation ».

Analyse

thème onirique : « L'inhumation » ;

personnages : un homme dans un cercueil, le sujet, des ouvriers chargés de l'inhumation ;

intrigue (simplification) : un homme que je ne connais pas est enterré dans une crevasse très sombre et je ne voudrais pas avoir la même fin.

 

Eléments

l re association

2 e association

homme

moi

moi

montagne

escalade

carrière

petite étendue

salut

tranquillité financière

autres personnes

désordre

travail

crevasse

faillite

employeur

cercueil

immeuble

chantage

mieux vaut la prison

déshonneur

renoncement au chantage

 

- 1 er message onirique. Je suis un raté ou j'aurai un accident.

Interprétation

Après la première association, le sujet est aidé dans son analyse et réussit à saisir le vrai message du rêve.

Il faut avant tout mettre en relief ses problèmes : de cette façon, il semblera clair.

Il s'agit d'un homme, en pleine maturité, employé dans une société commerciale dont le titulaire se considère comme son meilleur ami. Cependant le sujet ne partage pas complètement ces sentiments, car il a compris que la richesse et la réalisation

sociale sont le seul but que son patron a dans la vie. A cause de cette amitié, notre sujet doit toujours être disponible même en dehors des heures de bureau. Le patron l'invite souvent sans aucun scrupule, aux repas et fêtes de la société. Dans un certain sens, le sujet est contraint d'accepter cette situation, par crainte de perdre son emploi.

Le rêveur voit son corps descendre toujours plus bas : cela signifie qu'il se sent coupable. La petite surface au sommet de la montagne représente le compromis avec lui-même, c'est-à-dire l'acceptation des conditions établies par son patron pour ne pas compromettre son emploi. Du haut du mont, il crie « Mieux vaut la prison ». Par prison, il entend l'infamie absolue. Ce cri représente la voix intérieure qui désire se révolter contre le pouvoir dictatorial de son patron, mais le rêveur n'y parvient pas. L'agitation se crée et le rêve devient un cauchemar.

- 2e message onirique. Je dois essayer de changer ma situation de travail car elle heurte mes principes.

Retour au sommaire
- © Copyright exclusif 1999-2009• La maison des fées • Tous Droits Réservés -
Le matériel contenu dans ce site est protégé par Copyright (propriété intellectuelle et droit d'auteur)
et ne doit pas être utilisé à d'autres fins que le visionnement privé, et non commercial.